Journée d'étude

Les 1ères éditions de 2011 et 2012 étaient centrées sur l’accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap, quand celle de 2014 posait les fondements d’un besoin ordinaire, celui d’une vie affective.
Le thème retenu pour cette nouvelle édition, est issu de questionnements de professionnels qui souhaitent réfléchir à une meilleure prise en compte de la vie affective et sexuelle des personnes qu'ils accompagnent.
Denis Vaginay nous dit que « s’il est aujourd’hui admis que la personne en situation de handicap relève du droit commun et qu’à ce titre elle a accès aux pratiques sexuelles et aux conditions qui les rendent possibles, dans la réalité de son quotidien, elle se heurte à de nombreux freins qui vont, parfois, jusqu’à remettre en cause ce postulat ».
Les droits et libertés des personnes accompagnées inscrites dans la charte issue de la loi 2002-2 pose un certain nombre de principes, mais qu'en est-il dans la réalité ?
Comment les professionnels accueillent les émotions des personnes accompagnées ? Qu’en faire ? Comment les mettre au travail ? Comment les représentations, les principes et autres certitudes influent sur les perceptions et les postures professionnelles ? Ces questions demandent-elles des connaissances et compétences spécifiques ?
Les ateliers proposés, conçus sur des modalités interactives présenteront entre autre :
- Des témoignages par des professionnels de leurs expériences de terrain
- Des outils et techniques d’animation.
- Des espaces d’élaboration pour penser les actions.
Le réseau VIF vous incite à nous rejoindre pour explorer entre professionnels, des pistes de réflexion concrètes et opérationnelles.

Qu'est-ce qu'ils fabriquent ? Vers une pratique sur mesure au SESSAD

Depuis 2012, en tant que professionnels de l'antenne de Nozay du Sessad de Jeunesse et Avenir, nous sillonnons les routes du territoire nord de la Loire-Atlantique. De Châteaubriant à Pontchâteau, de Guéméné à Nort sur Erdre, nous allons à la rencontre d'enfants ou d'adolescents en difficulté, au plus près de leurs lieux de vie, « à domicile ».
Délaissant à cet instant les procédures, les méthodes, nous nous intéressons plutôt à ce qui se joue aux seuils de chacun. Sur cette frontière aux contours indéfinis, une ligne d'échange se trace, souvent indiquée par le jeune lui-même. Ici s'expérimente, se fabrique une rencontre, espace possible d'une parole.
Cet espace ne pourra se déployer que dans la mesure où « c'est un travail à plusieurs. La dimension institutionnelle est fondamentale. Les différents corps de métiers s'articulent les uns aux autres, se démultiplient et inventent au fil des rencontres une dialectique institutionnelle sans cesse en mouvement ».
Nous avons souhaité témoigner de cette pratique professionnelle qui se fabrique au fil des rendez-vous et la mettre en résonance avec celle de G. Portier, rencontré l'an dernier lors d'un colloque organisé par le Sessad de St Brieuc.
G. Portier, psychomotricien puis psychothérapeute, a expérimenté durant plusieurs décennies, en IME et dans le cadre d'un SESSAD, une clinique du sujet qui propose de soutenir l'adolescent dans la difficile prise en charge de son devenir. Il est l'auteur d'un livre sorti récemment : « Déchiffrer la déficience intellectuelle, la clinique du sujet auprès d'adolescents ». Au fil des nombreuses situations présentées dans cet ouvrage, s'esquisse, aux lisières de l'éducatif et du psychologique, une clinique respectueuse des défenses et de la temporalité du sujet.
Lors de cette demi-journée, nous entamerons une conversation avec vous et Gérard Portier. Ainsi, nous tenterons d'éclairer ces cheminements avec ces jeunes manifestant, « mine de rien », au travers de leurs comportements souvent erratiques, un « désir d'entrer dans le monde symbolique, dans le langage et d'accéder à l'humanisation de leurs pulsions ».

Pour tous renseignements s’adresser à :

Sessad Antenne Nozay
nozay-sessad@aja44.fr

F.A.I. Foyer d'Accompagnement Individualisé

Journée d'étude

Le réseau "Vie Intime et Familiale" co-piloté par le service solidarité de la délégation SAINT NAZAIRE, du Conseil Départemental de Loire-Atlantique et le S.A.S.P. de l'Association jeunesse et Avenir, invite les professionnels du secteur médical, social et médico-social, à sa quatrième journée... Lire la suite