logo-print
ASSOCIATION JEUNESSE ET AVENIR
logo association jeunesse et avenir
L'avenir, à chaque instant, presse le présent d'être un souvenir - Louis ARAGON
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel

Association Jeunesse et Avenir

Direction Générale
21, avenue de Lattre de Tassigny
BP 168
44504 La Baule-Escoublac

Tél : 02 40 60 53 61
Fax : 02 40 60 64 15

Le secrétariat de la direction générale est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Lexique

Le lexique décline les sigles utilisés et donne des définitions et des références de textes

A - C - E - F - I - M - P - R - S - T
A
A.A.H.

Allocation aux Adultes Handicapés

 

C'est une prestation destinée à assurer un revenu minimum aux adultes handicapés.

Pour percevoir l'allocation aux adultes handicapés (AAH), il faut avoir un taux d'incapacité d'au moins 80 %. Si ce taux est compris entre 50 et 79 %, il faut de plus être reconnu dans l'impossibilité de travailler, avoir moins de 60 ans et ne pas avoir travaillé depuis au moins 1 an.

Pour avoir droit à l'allocation, la personne handicapée doit être âgée de plus de 20 ans ou de plus de 16 ans si elle n'est plus considérée comme à charge pour le bénéfice des prestations familiales.

A.R.S.

Agence Régionale de Santé

 

Ouverte début avril 2010, l’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire met en œuvre la politique régionale de santé, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de la région et de ses territoires. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace.

Référence : Loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoire (Loi HPST)

A.S.E.

Aide Sociale à l'Enfance

C
C.A.F.S.

Centre d'Accueil Familial Spécialisé

 

Le centre d’accueil familial spécialisé a pour but de mettre à la disposition des enfants ou adolescents un environnement psychologique, éducatif et affectif complémentaire de celui
qu’ils peuvent trouver dans leur propre entourage.

Référence : annexe XXIV au décret n°89-798 du 27/10/1989

C.A.R.S.A.T.

Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail

C.A.T.

Voir ESAT

C.D.A.P.H.

Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées

Depuis 2005, la CDAPH remplace la CDES et la COTOREP.

La CDAPH est compétente pour :

- Se prononcer sur l'orientation de la personne handicapée et les mesures propres à assurer son insertion scolaire ou professionnelle et sociale.

 - Désigner les établissements ou services correspondant aux besoins des personnes

C.G.

Conseil Général

C.P.A.M.

Caisse Primaire d'Assurance Maladie

E
E.S.A.T.

Etablissement et service d'Aide par le Travail (ex CAT)

 

Les ESAT accueillent  des personnes handicapées dont les capacités de travail ne leur permettent, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, ni de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée ou pour le compte d'un centre de distribution de travail à domicile, ni d'exercer une activité professionnelle indépendante. Ils leur offre des possibilités d'activité diverses à caractère professionnel, ainsi qu'un soutien médico-social et éducatif, en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.

Référence : article 39 de la loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

 

F
F.A.I.

Foyer d'Accompagnement Individualisé

I
I.M.E.

Institut Médico-Educatif

I.T.E.P.

Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique.

Les ITEP acccueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent,malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dnas un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

Référence : décret n°2005-11 du 6 janvier 2005

M
M.D.A.

Maison Départementale des Adolescents.

La MDA de Loire Atlantique propose un accompagnement des jeunes de 11 à 21 ans quelque soit le souci rencontré, un accompagnement de l'entourage d'un jeune (parents, famille..) et un accompagnement des professionnels s'occupant d'adolescents (secteur social, médico-social, santé, animation, enseignement, insertion...)

M.D.P.H.

Maison Départementale des Personnes Handicapées

 

La MDPH exerce une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap.

référence : Article 64 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et décret n°2005-1587 du 19 décembre 2005

 

P
P.P.A.

Projet Personnalisé d'Accompagnement

P.P.S.

Projet Personnalisé de Scolarisation

R
R.Q.T.H.

Reconnaissance de la Qualité de Travailleurs Handicapés

S
S.A.F.S.

Service d'Accueil Familial Social : L’accueil familial social consiste, pour des particuliers agréés par le Conseil général, à héberger et accompagner, à leur domicile, à titre onéreux, des personnes âgées (ou des personnes handicapées adultes).

S.A.S.P.

Service d'Accompagnement et de Soutien à la Parentalité : Ces services proposent un accompagnement éducatif et social à des parents déficients intellectuels, afin de les soutenir dans l’exercice de leurs fonctions parentales. Ils ne se substituent pas aux accompagnements existants, mais coordonnent et accompagnent l’intervention des différents professionnels auprès des parents handicapés et de leurs enfants.

S.A.V.S.

Service d'Accompagnement à la Vie Sociale

Les SAVS ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité.

Référence : décret n°2005-223 du 11 mars 2005 relatif aux conditions d'organisation et de fonctionnement des services d'accompagnement à la vie sociale et des services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés.

S.E.E.S.

Section d'Education et d'Enseignement Spécialisés

S.E.S.S.A.D.

Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile

L'action du SESSAD est orientée vers le soutien à l’intégration scolaire ou à l’acquisition de l’autonomie comportant l’ensembledes moyens médicaux, paramédicaux, psycho-sociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.
Les interventions s’accomplissent dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou adolescent (domicile ; crèche ; école…) et dans les locaux du service.
 Référence : Annexe XXIX au décret n°89-798 du 27/10/1989

S.I.P.F.P.

Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle

T
T.E.D.

Troubles Envahissants du Développement

Lexique

A.R.S. Agence Régionale de Santé

 

Ouverte début avril 2010, l’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire met en œuvre la politique régionale de santé, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de la région et de ses territoires. Ses... Lire la suite

Voir tout le lexique

Localisation

Lexique

I.M.E. Institut Médico-Educatif

Voir tout le lexique