Equipe Mobile Ressource

Fax : 02.40.66.64.58

Directeur : Daniel PINSON

Les missions

L’EMR a pour mission d’apporter un soutien aux professionnels des établissements et services des secteurs de la protection de l'enfance et du médico-social, afin d’éviter des ruptures dans les parcours d’accompagnement des situations dites complexes du département de Loire-Atlantique.

L’EMR contribue au décloisonnement institutionnel et favorise de la sorte l’émergence d’hypothèses de résolutions adaptées à la singularité de ces situations.

L’Association Jeunesse et Avenir porte l’expérimentation de l’EMR avec l’appui de trois associations partenaires :

l’Association ARRIA dans le champ médico-social, l’Association AAE 44 et l’Association l’ETAPE dans le champ de la protection de l’enfance.

Le public concerné

L’EMR intervient en faveur d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes âgés de 4 à 20 ans, dont la situation complexe répond aux critères cumulatifs suivants :

• Faisant l’objet d’une mesure de protection judiciaire ou administratif, (placement en famille d’accueil, en MECS, AEMO…).
• Ayant, Bénéficiant ou pouvant bénéficier d’une reconnaissance de handicap au titre des troubles psychiques.

Les objectifs

• Sécuriser les parcours du public cible en situation de complexité, éviter les ruptures et le risque de relégation sociale.
• Favoriser le décloisonnement institutionnel et un processus d’acculturation inter-institutionnel
• Contribuer à l’évaluation des troubles et de leur expression.
• Prévenir des orientations inadéquates (médico-sociales, scolaires, sociales et thérapeutiques)
• Proposer des ressources à l’ensemble des équipes accompagnant ces situations complexes.

Modalités d'intervention

• Une mobilisation rapide de l’équipe
• Une interdisciplinarité garantissant une bonne connaissance des différents champs d’intervention et permettant des regards croisés.
• La mobilité sur le département pour rencontrer les équipes qui sollicitent l’EMR

A.S.E. Aide Sociale à l'Enfance

M.D.P.H. Maison Départementale des Personnes Handicapées

La MDPH exerce une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap.

référence : Article 64 de la loi... Lire la suite