logo-print
ASSOCIATION JEUNESSE ET AVENIR
logo association jeunesse et avenir
Même pour le simple envol d'un papillon, tout le ciel est nécessaire - Paul CLAUDEL
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel

Association Jeunesse et Avenir

Direction Générale
21, avenue de Lattre de Tassigny
BP 168
44504 La Baule-Escoublac

Tél : 02 40 60 53 61
Fax : 02 40 60 64 15

Le secrétariat de la direction générale est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Foyer d'Accueil et d'Hébergement

Foyer d'Accueil et d'Hébergement

PrésentationEn pratiqueContact

APROLIS 3

1 rue Etoile du Matin

44 600 SAINT NAZAIRE

 

Tél : 02 40 15 06 55

Fax : 02 40 15 06 56

 

Directeur : Mr Benoît LACOURT

Un lieu d'hébergement ...

Le FAH est situé dans un quartier résidentiel du Pouliguen en Loire-Atlantique, à proximité des commerces. Il est desservi par les transports en commun (train, bus).

Il est composé de deux villas (6 et 5 places). Chaque villa dispose de chambres individuelles et d’espaces collectifs (cuisine, salon-séjour avec télévision et hi-fi, pièce informatique avec accès internet, buanderie, garage). Par ailleurs, un appartement situé face à la gare du Pouliguen permet aux résidents qui le souhaitent d'expérimenter une vie plus autonome avec le soutien de l'équipe éducative.
 

... pour adultes ayant une orientation de la MDPH.

... pour adultes ayant une orientation de la MDPH.

Le Foyer d’accueil et d'Hébergement (FAH) reçoit et accompagne, 12 adultes hommes ou femmes, présentant des troubles de l’efficience intellectuelle. Ils sont bénéficiaires d'une orientation Foyer d'Accueil et d'Hébergement (F.A.H.). Cette notification est délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

L’hébergement au FAH est subordonné à une activité régulière en ESAT, en entreprise adaptée ou en milieu ordinaire.
 

De la protection ...

De la protection ...

Le service veille à protéger et garantir les droits fondamentaux des personnes quels que soient leur âge, leur sexe, leur degré de capacité physique ou mentale, leur situation matérielle et sociale.

Le contrat d’accompagnement définit les obligations et les objectifs qui devront être respectés conjointement par le service et le résident. Il déclenche la mise en œuvre d’actions prévues dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accompagnement. A chaque bilan annuel, la question de la reconduction du contrat est posée.  

... à l'autonomie de la personne accueillie.

... à l'autonomie de la personne accueillie.

L’accompagnement proposé vise à promouvoir l’autonomie et la socialisation des personnes, par le biais d’actions individualisées et adaptées, visant à la meilleure insertion sociale possible dans un environnement ordinaire.

Un dispositif d'accompagnement adapté au projet personnalisé de chaque résident est proposé pour un soutien dans des domaines variés :

  • Les actes de la vie quotidienne
  • Les démarches administratives et la gestion du budget
  • La gestion des temps libres
  • L'ouverture sur l’extérieur et les réseaux relationnels
  • La connaissance et l'utilisation des dispositifs de droit commun
  • L'exercice de la citoyenneté
  • La vie relationnelle
  • La sensibilisation aux activités culturelles telles que le chant, le théâtre, le jeu, l’informatique…
     

Quand on a que l'amour - Film documentaire des Incorrigibles

Quand on a que l'amour - Film documentaire des Incorrigibles

En 2012 l'atelier théâtre du secteur adulte, "Les incorrigibles", a participé à la production d’un film documentaire de 13mn « Quand on a que l’amour » à l’initiative de Cathy Bouëssé, animatrice de l'atelier pour la compagnie Banc Public et de Jean-Louis Duc, conseiller d’éducation populaire à la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale), en partenariat avec l’Association Jeunesse et Avenir et le Lycée Léonard de Vinci de Montaigu. Ce film a été réalisé par Jean Louis Duc, avec les étudiants en BTS audiovisuel du Lycée Léonard de Vinci. (dirigé par Marie-Reine KOURRI).
 Par la réalisation et la diffusion de ce film, les différents partenaires de ce projet ont pour ambition de faire partager à tous l’expérience des Incorrigibles. C'est également un moyen de garder une trace du travail mené depuis cinq ans, et l'occasion de donner la parole aux comédiens afin qu'ils témoignent de leur expérience. Ce film a été présenté le 13 mai 2012, à la MJC de La Baule, ainsi que le 3 juillet 2012, lors de la présentation du "Répertoire des partenaires et des actions en faveur des personnes en situation de handicap" du Conseil Général. 

Lexique

C.D.A.P.H. Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées

Depuis 2005, la CDAPH remplace la CDES et la COTOREP.

La CDAPH est compétente pour :

- Se prononcer sur l'orientation de la personne handicapée et les mesures propres à assurer son insertion scolaire ou professionnelle... Lire la suite

Voir tout le lexique

Localisation

Lexique

R.Q.T.H. Reconnaissance de la Qualité de Travailleurs Handicapés

Voir tout le lexique