Foyer d'Accueil et d'Hébergement

Coordonnateur d'équipe : Emmanuel ROY

Pour entrer au FAH

• L’intéressé prend contact avec le FAH
  • Les conditions d’accompagnement sont présentées lors de la première rencontre, en présence du directeur adjoint et d’un éducateur.
  • Une période d’observation de 3 à 5 semaines est proposée, puis un bilan est réalisé. A l’issue de cette période, la personne doit confirmer sa candidature. La personne est inscrite sur la liste d’attente.
  • Lorsqu’une place se libère, la personne est contactée. Si elle confirme sa demande, un contrat d’accompagnement est établi pour formaliser l’accord entre l’établissement et le résident.

La notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées

Chaque résident doit bénéficier d'une orientation de travail en ESAT. La demande de notification doit être adressée à la MDPH de son département, avec le certificat médical rempli par le médecin de son choix.

La participation financière

Le résident participe financièrement au dispositif d’accompagnement selon un barème fixé par le règlement départemental d’aide sociale. Le budget du FAH est autorisé et contrôlé par la Direction Générale de l’Action Sociale (Conseil Général).

Horaires du secrétariat et permanence de sécurité

Le secrétariat est ouvert :

• De 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, du lundi au jeudi
  • De 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h le vendredi.

Une permanence téléphonique de sécurité est assurée en cas d'urgence, par un cadre du service, 7 jours / 7 et 24 heures / 24 toute l'année.

E.S.A.T. Etablissement et service d'Aide par le Travail (ex CAT)

Les ESAT accueillent  des personnes handicapées dont les capacités de travail ne leur permettent, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, ni de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise... Lire la suite

C.A.R.S.A.T. Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail