logo-print
ASSOCIATION JEUNESSE ET AVENIR
logo association jeunesse et avenir
L'avenir, à chaque instant, presse le présent d'être un souvenir - Louis ARAGON
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel

Association Jeunesse et Avenir

Direction Générale
21, avenue de Lattre de Tassigny
BP 168
44504 La Baule-Escoublac

Tél : 02 40 60 53 61
Fax : 02 40 60 64 15

Le secrétariat de la direction générale est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Histoire

A l'origine, un aerium créé en 1946

La SARL « "Aeria & Preventoria Jeunesse et Santé" avait créé en 1946 un aérium  situé à La Baule (44) pour l’accueil d’enfants tuberculeux.

En 1961, la SARL Jeunesse et Santé transforme son établissement de soins en Institut Médico-Pédagogique (I.M.P.), accueillant des jeunes garçons présentant une déficience intellectuelle.

 

1975, d'une SARL à l'Association Jeunesse et Avenir

En 1975, dans le contexte de la parution de deux lois organisant le secteur médico-social, l'Association Jeunesse et Avenir prend la suite de l’activité de la SARL. A cette époque, elle gère uniquement l'IMP, établissement spécialisé accueillant des jeunes garçons présentant une déficience intellectuelle.

L'association se développe progressivement

Progressivement, l’Association se structure, se développe et diversifie son activité. De nouveaux établissements et services d’accueil sont créés ou transformés au gré des évolutions législatives et des besoins des personnes : ITEP, ESAT, ...

L'Association aujourd'hui

En 2014, l'association gère 10 établissements et services qui accompagnent des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap : déficience intellectuelle, troubles du comportement, troubles envahissants du développement dont l'autisme, handicap psychique.

C’est une association locale, implantée principalement sur la presqu’île guérandaise (La Baule, Le Pouliguen, Guérande).

Depuis 2008, elle a étendu son territoire d'intervention sur le nord-ouest du département, sur la commune de Guéméné-Penfao, à Guénouvry, puis à Nozay-Châteaubriant.

Depuis le 1er septembre 2014, elle gère un nouveau service nommé Equipe Mobile Ressources, structure expérimentale à vocation départementale.
 

 

Lexique

S.A.V.S. Service d'Accompagnement à la Vie Sociale

Les SAVS ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant... Lire la suite

Voir tout le lexique

Localisation

Lexique

C.A.F.S. Centre d'Accueil Familial Spécialisé

 

Le centre d’accueil familial spécialisé a pour but de mettre à la disposition des enfants ou adolescents un environnement psychologique, éducatif et affectif complémentaire de celui
qu’ils peuvent trouver dans leur propre... Lire la suite

Voir tout le lexique