Association Jeunesse et Avenir
Direction Générale
21, avenue de Lattre de Tassigny
BP 168
44504 La Baule-Escoublac
Tél : 02 40 60 53 61
Fax : 02 40 60 64 15
Le secrétariat de la direction générale est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Un ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) est défini par le décret du 6 janvier 2005 comme un établissement accueillant des « enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.»
L’ITEP Jeunesse et Avenir accueille 27 adolescents et jeunes adultes deux groupes de jeunes répartis selon leur âge entre...
Certains jeunes sont parallèlement scolarisés par l'éducation nationale en classe ordinaire ou en classe ULIS.
Les modalités d’accompagnement sont adaptées à la situation de chacun :
La journée s'organise selon l'emploi du temps de chacun entre différentes activités:
Les jeunes et leurs familles rencontrent aussi régulièrement les psychologues de l’établissement. Cependant les suivis thérapeutiques se font prioritairement à l’extérieur : en CATTP ou en CMP.
L’objectif étant d’une part de ne pas interrompre un suivi antérieur qui se passait bien et d’autre part que le départ de l’ITEP ne soit pas synonyme d’interruption du suivi qui se sera déroulé durant la prise en charge à l’ITEP.
Pour les jeunes accueillis sur le semi-internat, la journée...
Certains jeunes sont de plus accueillis en internat du lundi au vendredi ou pour un à trois soirs dans la semaine. L’objet de cet accueil en internat est de permettre aux jeunes concernés de vivre un cadre éducatif lui aussi structurant mais moins formel que celui de la journée.
L'ITEP de l'Association Jeunesse et Avenir, celui de l'Association Marie Moreau et le collège Jean Mounès à Pornic sont associés dans le cadre d'une Unité Locale d'Inclusion Scolaire (ULIS).
Les jeunes qui y sont inscrits sont élèves d'une classe ordinaire du collège mais ont aussi accès, à des moments prévus à l'avance dans leur emploi du temps ou en cas de nécessité, à une classe d'enseignement spécialisé au sein même du collège.
Dans cette classe ULIS ils sont accuellis par un enseignant spécialisé, une auxiliaire de vie scolaire et deux éducateurs spécialisés.
En cas de besoin les élèves de l'ULIS peuvent être acceillis par leur ITEP de rattachement. C'est pourquoi la procédure d'inscription à l'ULIS doit être précédée par une procédure complète d'admission à l'ITEP.
Lexique
C.D.A.P.H. Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
Depuis 2005, la CDAPH remplace la CDES et la COTOREP.
La CDAPH est compétente pour :
- Se prononcer sur l'orientation de la personne handicapée et les mesures propres à assurer son insertion scolaire ou professionnelle... Lire la suite
Voir tout le lexiqueLocalisation
Lexique
S.A.S.P. Service d'Accompagnement et de Soutien à la Parentalité : Ces services proposent un accompagnement éducatif et social à des parents déficients intellectuels, afin de les soutenir dans l’exercice de leurs fonctions parentales. Ils ne se substituent pas aux accompagnements existants, mais coordonnent et accompagnent... Lire la suite
Voir tout le lexique