Institut thérapeutique éducatif et pédagogique - ITEP

Directeur : M. Yann-Vari MAGREZ

Directeur adjoint : M. Thibaud CLOUET

Comment y être admis ?

La procédure d'admission comporte les étapes suivantes :

1. Un premier rendez-vous entre d'une part le jeune, ses parents ou ses responsables légaux et d'autre part le chef de service et un éducateur de l'ITEP. L'ITEP est présenté au jeune et à ses proches durant un entretien suivi d'un visite. Le jeune et ses proches expliquent leur situation.
  2. Un second rendez-vous avec un des psychologues de l'établissement et un éducateur pour faire le point sur les difficultés psychologiques du jeune et leur prise en charge actuelle. Ce second rendez-vous a lieu quelques jours après le premier et doit être préparé par des contacs entre le psychologue de l'ITEP et les institutions ayant précédemment pris le jeune en charge.
  3. Une semaine de prise de contact durant laquelle le jeune vient du lundi au jeudi (ou vendredi) sur le groupe où il sera pris en charge si l'admission est concluante.
  4. A l'issue de cette procédure, la décision d'accepter ou non la candidature est communiquée aux parents ou responsables légaux du jeune.

Où se situe l’ITEP ?

Les bureaux administratifs et le groupe de KER RIVAUD se situent au 30 route de Ker Rivaud 44500 LA BAULE.

Pour venir en voiture depuis Nantes ou Saint-Nazaire par la Route Bleue (quatre-voies, D213) :

• prendre la sortie indiquée par un panneau vert « LA BAULE CENTRE » ;
  • puis au rond-point prendre la direction « LA BAULE CENTRE » ce qui vous fait passer sous la quatre-voies ;
  • puis au second rond-point prendre la direction « ESCOUBLAC » ce qui vous fait longer la quatre-voies dans le sens contraire en direction d’un château d’eau, vous passez devant une caserne de pompiers ;
  • l’ITEP est le premier grand bâtiment sur la gauche.

Le groupe AZUR-TRÉPIED se situe dans le village de Trépied sur la commune de Guérande au 9 route du Coteau des Étangs 44350 GUÉRANDE.

Pour venir depuis Saint Nazaire :

• prendre direction Guérande (la Route Bleue / D213) ;
  • prendre l'avant dernière sortie avant Guérande (C4 : le Haut-Bissin  / Tromartin) ;
  • continuer tout droit pendant 4,5 km sans changer de direction jusqu'au village de Trépied ;
  • dans Trépied continuer tout droit une centaine de mètres;
  • la maison est sur la gauche.

T.E.D. Troubles Envahissants du Développement

S.A.S.P. Service d'Accompagnement et de Soutien à la Parentalité : Ces services proposent un accompagnement éducatif et social à des parents déficients intellectuels, afin de les soutenir dans l’exercice de leurs fonctions parentales. Ils ne se substituent pas aux accompagnements existants, mais coordonnent et accompagnent... Lire la suite