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ASSOCIATION JEUNESSE ET AVENIR
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L'avenir, à chaque instant, presse le présent d'être un souvenir - Louis ARAGON
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Association Jeunesse et Avenir

Direction Générale
21, avenue de Lattre de Tassigny
BP 168
44504 La Baule-Escoublac

Tél : 02 40 60 53 61
Fax : 02 40 60 64 15

Le secrétariat de la direction générale est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Le Centre de Guénouvry - IME

Le Centre de Guénouvry - IME

PrésentationEn pratiqueContact

Centre de Guénouvry
17 rue Sainte-Anne, Guénouvry
44290 GUEMENE-PENFAO

Tel : 02 40 79 23 11
Fax : 02 40 51 14 29

Site web : centreguenouvry.free.fr

 

Directeur : Yann Vari MAGREZ

Directeur adjoint : Gilles COURANT

Qui sommes-nous ?

Le Centre de Guénouvry est un Institut Médico-Educatif (IME) doublé d’un Centre d’Accueil Familial Spécialisé (CAFS). Cette unité médico-sociale, à taille humaine, se situe en milieu rural dans le village de Guénouvry, sur la commune de Guémené-Penfao, située à mi-chemin entre Nantes et Rennes. Héritier par ses fondateurs de l'Ecole Expérimentale de Bonneuil/Marne, c'est un "lieu pour dire" qui refuse toute stigmatisation du symptôme et pose la question de la place faite à l'écoute de la demande des enfants et de leurs familles. Le travail de l’ensemble de l’équipe (psychiatre, psychologue, éducateurs (trices), instituteur spécialisé, maitresse de maison, assistante familiale …) se réfère à la Psychothérapie Institutionnelle.

Qui accueillons-nous ?

Qui accueillons-nous ?

Le Centre de Guénouvry a un agrément autorisant l’accueil d’enfants et de jeunes, entre 4 ans et 20 ans. Nous privilégions toutefois l’admission et l’accueil des enfants les plus jeunes pour qu’ils puissent bénéficier le plus tôt possible d’une prise en charge globale éducative, pédagogique et thérapeutique.

Les 16 enfants et adolescents, garçons et filles, accueillis au Centre de Guénouvry présentent les pathologies suivantes : psychoses infantiles, troubles envahissants du développement (TED) dont l’autisme, dysharmonies évolutives de structure psychotique.
Les difficultés les plus souvent rencontrées peuvent être les suivantes :
Perturbation dans les interactions sociales et communicationnelles ;

  • Altération qualitative du rapport à l’autre ;
  • Stéréotypies gestuelles et comportementales ;
  • Troubles de la psychomotricité et rapport au corps déstructuré ;
  • Troubles du langage et de la parole ;
  • Labilité des affects …

Ces troubles se manifestent par des dérèglements du comportement (agression, auto-agression, transgression…), de l’alimentation, du contrôle sphinctérien (énurésie, encoprésie), de l’angoisse et de la souffrance souvent indicible qui peut entraîner des passages à l’acte.

Au Centre de Guénouvry, ces enfants et adolescents sont avant tout considérés comme sujet en devenir et aucun discours général et/ou statistique ne pourra rendre compte de la singularité de chacun.

Que faisons-nous ?

Que faisons-nous ?

Dans ses dimensions éducative, pédagogique et thérapeutique, le Centre de Guénouvry apparaît comme un lieu pour FAIRE, APPRENDRE, DIRE.

 

Un lieu pour FAIRE : La vie quotidienne et l’implantation en milieu rural sont déterminants dans l'accueil de l'enfant et s'appuie sur les dimensions incontournables de la réalité. Certaines activités lui offrent, souvent plusieurs fois par jour, et avec un accompagnement, la possibilité de « se décentrer » de lui-même, de « dépasser » ses angoisses dans des situations concrètes, de s’ouvrir à l’autre : Cuisine, Jardinage, Soins aux animaux du Centre (poules, chèvres, chevaux, ânes …), Bricolage, Exploration de l’environnement proche …

 

Un lieu pour APPRENDRE : L’institution s’envisage comme un espace où les apprentissages sont multiples et contribuent, selon les possibilités de l’enfant, à développer une forme d’appétence pour le savoir scolaire plus formel. Il s’agit de mettre en œuvre les conditions favorisant l’émergence du désir de savoir et d’apprendre sous toutes ses formes mais aussi d’accepter de « rater », de ne pas réussir du premier coup, d’avoir besoin d’une aide, de devoir recommencer, de se remettre en cause…
Un lieu pour « apprendre » c’est également un lieu de découverte (sur) de soi, de rencontre avec autrui, d’expérience et de savoir-faire. Il permet de développer divers savoirs de base (vie quotidienne, autonomie, scolarité, savoir-être, rapports à l’environnement…) et de promouvoir les savoirs liés à l’expérience de l’enfant que subsument les savoirs de type scolaires.
C’est dans diverses situations et moments de la vie quotidienne que l’enfant va se confronter à des espaces d’apprentissage : dans les activités journalières proposées à l’IME, dans les espaces d’accueil et de pré-apprentissage, dans la classe , lors de stages chez l’artisan, dans la famille d’accueil (CAFS)… Il apprend seul, avec l’autre (enfants ou adultes), en classe ou en groupe, dans ou hors de l’établissement.

 

Un lieu pour DIRE : Le Centre de Guénouvry se définit comme un espace qui contribue à la prise en compte, à l’existence et/ou à l’émergence de la parole et de sa valorisation. L’enfant trouve progressivement une place, reconnue, dans un ensemble.
La notion de « dire » prend corps au sein de divers temps et lieux d’expression, soit sous la forme d’une parole verbale (le temps de l’inscription aux activités, le Conseil des Enfants, le temps d’information du matin, les lieux de parole individuelle, lieux d’expression collective comme le Conte, la Musique, l’Expression gestuelle et théâtrale …).
Un lieu pour Dire, c’est envisager le cadre institutionnel comme un espace qui permet l’expression du symptôme, de la parole et son écoute. Cela suppose la capacité à reconnaître l’autre et à mettre en jeu les notions d’engagement et de responsabilité par rapport à ce qui est dit.

Lexique

M.D.P.H. Maison Départementale des Personnes Handicapées

 

La MDPH exerce une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap.

référence : Article 64 de la loi... Lire la suite

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Localisation

Lexique

C.P.A.M. Caisse Primaire d'Assurance Maladie

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