Même pour le simple envol d'un papillon, tout le ciel est nécessaire - Paul CLAUDEL

Le Centre de Guénouvry - IME

PrésentationEn pratiqueContact

Centre de Guénouvry
17 rue Sainte-Anne, Guénouvry
44290 GUEMENE-PENFAO

Site web : centreguenouvry.free.fr

Directeur : Yann Vari MAGREZ

Directeur adjoint : Gilles COURANT

Pour y entrer...

Le directeur et le psychiatre, le psychologue, reçoivent les parents et l’enfant, l’adolescent, pour une présentation de l’établissement et de ses modalités d’accompagnement. Les parents et l’enfant, l’adolescent, posent leur demande, présentent ce qui fait question dans la situation, expriment leurs attentes vis-à-vis de l’établissement.

Un séjour, dit de « contact », de deux jours (accueil de jour à l’IME) et une nuit (accueil au CAFS) est proposé à l’enfant, en accord avec la famille.

A l’issue de ces deux jours, une synthèse effectuée en équipe pluridisciplinaire au Centre de Guénouvry permet d’émettre un avis sur l’admission de l’enfant, en tenant compte de l’équilibre du groupe et de la dynamique du soin, du désir et de la motivation, de l’engagement de la famille et de l’enfant.

Dans la situation où l’enfant est potentiellement admissible, mais non encore admis du fait d’une place non disponible et afin de ne pas perdre le contact avec l’enfant et sa famille entre le moment du « séjour de contact » et l’admission réelle, le Centre de Guénouvry mettra en place une procédure d’accueil adaptée sur l’année scolaire pour préparer l’admission effective à venir et rester en lien avec la famille : accueil sur une fréquence à définir avec la famille et avec les différents lieux de l’enfant (école, hôpital de jour, CMP…)

P.P.A. Projet Personnalisé d'Accompagnement

A.A.H. Allocation aux Adultes Handicapés

C'est une prestation destinée à assurer un revenu minimum aux adultes handicapés.

Pour percevoir l'allocation aux adultes handicapés (AAH), il faut avoir un taux d'incapacité d'au moins 80 %. Si ce taux est compris entre 50 et 79 %, il faut... Lire la suite