logo-print
ASSOCIATION JEUNESSE ET AVENIR
logo association jeunesse et avenir
L'avenir, à chaque instant, presse le présent d'être un souvenir - Louis ARAGON
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel

Association Jeunesse et Avenir

Direction Générale
21, avenue de Lattre de Tassigny
BP 168
44504 La Baule-Escoublac

Tél : 02 40 60 53 61
Fax : 02 40 60 64 15

Le secrétariat de la direction générale est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Les établissements et services

Une diversité de sites d'accueil pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap

L'Association Jeunesse et Avenir (44) gère un ensemble d'établissements et services médico-sociaux spécialisés pour l'accueil et l'accompagnement d'enfants, d'adolescents et d'adultes en situation de handicap.

 Les établissements sont situés principalement sur la presqu'île guérandaise (La Baule, Le Pouliguen, Guérande) et sur le nord ouest du département à Guénouvry et à Nozay.

Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ex CAT) Jeunesse et Avenir

L'ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) propose un emploi adapté aux personnes de 20 à 60 ans en situation de handicap reconnu par la MDPH

Foyer d'Accueil et d'Hébergement

Le Foyer d’accueil et d'Hébergement (FAH) reçoit et accompagne, 12 adultes hommes ou femmes, présentant des troubles de l’efficience intellectuelle. Ils sont reconnus  Travailleur Handicapé  avec orientation professionnelle en Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Institut thérapeutique éducatif et pédagogique - ITEP

L'ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) accueille sur deux sites 27 jeunes de 13 à 20 ans orientés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) en raison de difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages (décret du 6 janvier 2005).

L'AUTO ECOLE ADAPTEE

L'auto école propose deux actions différentes :

  • La formation et la présentation à l'examen théorique du permis de conduire (code de la route)
  • La formation relative à l'apprentissage de la conduite : Voiture boite de vitesse manuelle & automatique, remorque, mobylettes & scooters,

Le Centre de Guénouvry - IME

Le Centre de Guénouvry est un Institut Médico-éducatif (IME) doublé d'un Centre d'Accueil Familial Spécialisé (CAFS). Situé en milieu rural près de Guémené-Penfao, il accueille des enfants et adolescents psychotiques, autistes.

SESSAD

Le SESSAD Jeunesse et Avenir est un Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile, situé à Guérande et à Nozay. Il accompagne 74 enfants et adolescents de 3 à 20 ans, en situation de handicap dans leur parcours de scolarité ou de formation préprofessionnelle.

Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle - SIPFP / IME La Baule

La Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle - SIPFP de l'IME La Baule met l’accent sur la préformation en s’appuyant sur des apprentissages concrets inscrivant les jeunes dans une démarche de professionnalisation. Elle s’adresse aux jeunes âgés de 14 à 20 ans,

Section Éducative et d’Enseignement Spécialisée - SEES / IME La Baule

La Section Éducative et d’Enseignement Spécialisée(SEES) de l'Institut Médico-Educatif (IME) de La Baule valorise un projet  orienté vers l’éducatif et le soin. elle accueille les plus jeunes, de 4 à 14 ans,

Service d'Accompagnement et de Soutien à la Parentalité

Le Service d’Accompagnement et de Soutien à la Parentalité accompagne des personnes bénéficiant d’une orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées et désirant être aidés dans leur rôle de parents.
Il s’adresse aux personnes en projet d’enfant, dans l’attente d’une naissance ou aux parents d’enfant(s) mineur(s), vivant seuls ou en couple, souhaitant bénéficier d’un accompagnement.
 

Service d'Accompagnement à la Vie Sociale

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) accompagne 20 adultes hommes ou femmes, présentant des troubles de l’efficience intellectuelle et bénéficiant d’une « orientation SAVS » par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Service d'Accueil Familial Social

L’Accueil Familial Social pour adultes en situation de handicap constitue une alternative à l’hébergement collectif ou individuel lorsque ceux-ci ne sont pas possibles ou inadaptés. Il offre un cadre familial et sécurisant, tout en donnant la possibilité de maintenir ou de tisser des liens de proximité.

Localiser nos établissements et services

Lexique

I.M.E. Institut Médico-Educatif

Voir tout le lexique

Localisation

Lexique

A.A.H. Allocation aux Adultes Handicapés

 

C'est une prestation destinée à assurer un revenu minimum aux adultes handicapés.

Pour percevoir l'allocation aux adultes handicapés (AAH), il faut avoir un taux d'incapacité d'au moins 80 %. Si ce taux est compris entre 50 et 79 %, il faut... Lire la suite

Voir tout le lexique