logo-print
ASSOCIATION JEUNESSE ET AVENIR
logo association jeunesse et avenir
L'avenir, à chaque instant, presse le présent d'être un souvenir - Louis ARAGON
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel

Association Jeunesse et Avenir

Direction Générale
21, avenue de Lattre de Tassigny
BP 168
44504 La Baule-Escoublac

Tél : 02 40 60 53 61
Fax : 02 40 60 64 15

Le secrétariat de la direction générale est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle - SIPFP / IME La Baule

Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle - SIPFP / IME La Baule

PrésentationEn pratiqueContact

SIPFP / IME Jeunesse et Avenir
7 rue de Cornen
44 LE POULIGUEN


Tél : 02 40 42 31 37


Directrice : Mme Dominique MEREL
Chef de Service : M. Jérôme AUVRE
 

Qui sommes-nous?

L’ IME est un établissement mixte agréé pour accueillir 85 jeunes âgés de 4 à 20 ans, déficients intellectuels, avec ou sans troubles associés, ou présentant des troubles envahissants du développement, dont l'autisme, répartis selon leur âge entre :

La Section Éducative et d’Enseignement Spécialisée (SEES) s’adresse aux plus jeunes de 4 à 14 ans.
La Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP) accueillant les jeunes de 14 à 20 ans.

En général, les enfants et adolescents de l’IME ont des difficultés dans les apprentissages, en lien parfois avec des aptitudes intellectuelles difficiles à mobiliser, qui interfèrent dans leur capacité à accéder à une autonomie satisfaisante dans notre société. D’autre part, se mêlent souvent aux troubles de l’efficience intellectuelle des troubles du développement et des troubles de la personnalité.


En référence aux Annexes XXIV, l’IME s’est donc fixé deux missions principales:

La première est de favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités (intellectuelles, affectives et corporelles), l’autonomie maximale quotidienne, sociale et professionnelle ;
La deuxième est d’assurer l’intégration dans les différents domaines de la vie, la formation générale et professionnelle.

L’établissement dispose de :

10 places en Internat
75 places en semi-Internat

Il est ouvert environ 210 jours par an et fonctionne du lundi au vendredi. Les jeunes bénéficient partiellement des vacances scolaires de la Toussaint, de Noël, des vacances d’hiver et de printemps et du mois d’août.
 

Que faisons-nous ?

Que faisons-nous ?

La SIPFP met l’accent sur la préformation en s’appuyant sur des apprentissages concrets inscrivant les jeunes dans une démarche de professionnalisation. Elle s’adresse aux jeunes âgés de 14 à 20 ans, avec la mise en place de plusieurs ateliers et le choix d’un hébergement différencié, en fonction de l’âge des jeunes et/ou de leur maturité : les mineurs sont accueillis sur un groupe d’ internat classique ; les majeurs peuvent expérimenter des formules plus souples (appartement, FJT…) afin de favoriser l’insertion sociale et l’autonomie.


Chaque jeune est rattaché à une classe et à une unité de vie collective, où sont également prévus des espaces et des temps de loisirs. Les activité sportives se pratiquent dans les infrastructures de l’environnement extérieur (gymnases, stades, piscine…). Des soins et prises en charge spécifiques leur sont également proposées au sein de l’établissement (accompagnement psychologique, psychomotricité) où à l’extérieur (orthophoniste, kinésithérapheute…)

 

Les différents espaces de formation (classe/ateliers) fonctionnent sur le mode de l’alternance par quinzaine. Il existe 4 classes et 4 unités de pré-formation professionnelle sur le site de la SIPFP :

 

  • Sellerie-couture
  • Peinture
  • Jardin-maraîchage
  • Maintenance et Hygiène des Locaux (MHL)

 

Une unité « Restauration-service » est en cours d’élaboration et devrait être opérationnelle à la rentrée de septembre 2012 sur le site de la SEES.
Un atelier « Cueillette-Transformation-Vente » animé par une éducatrice fonctionne 3 demi-journées par semaine et accueille en alternance, 4 jeunes inscrits sur les ateliers. Un atelier « Citoyenneté » est également mené par un éducateur en lien avec les enseignants à raison d’une séance hebdomadaire.

Le rythme d’une journée type à la SIPFP se décline ainsi :

 

  • Pour les internes, le lever est prévu à partir de 7H00 (accueil des semi-internes à partir de 8H20)
  • Les activités démarrent à 8H30 (classe ou atelier) jusqu’à 12H
  • De 12H à 13H45: Les jeunes déjeunent sur leur lieu de vie où au self de l’ESAT de Saillé (majeurs)
  • Reprise des activités de 13H45 à 16H45 : classe ou atelier ( Le retour des semi-internes à leur domicile est prévu à partir de 16H45).

 

Une séance de sport hebdomadaire est prévue pour chaque jeune du cycle 1 et du cycle 2 toute les semaines. Les jeunes scolarisés en cycle 3 et cycle 4 sont en sport uniquement sur leur quinzaine de classe.

 

A leur demande, les jeunes peuvent également bénéficier de cours de code dispensés par l’Auto-école de l’association une fois par semaine sur les quinzaines d’atelier.

L’organisation de la soirée pour les internes de 17H à 23H00 est décomposée en temps d’échange avec les éducateurs et/ou le coordinateur de projet, en temps de loisirs, d’activités individualisées ou collectives.

Lexique

M.D.A. Maison Départementale des Adolescents.

La MDA de Loire Atlantique propose un accompagnement des jeunes de 11 à 21 ans quelque soit le souci rencontré, un accompagnement de l'entourage d'un jeune (parents, famille..) et un accompagnement des professionnels s'occupant d'adolescents (secteur social, médico-social,... Lire la suite

Voir tout le lexique

Localisation

Lexique

R.Q.T.H. Reconnaissance de la Qualité de Travailleurs Handicapés

Voir tout le lexique