Service d'Accompagnement à la Vie Sociale

44 600 SAINT NAZAIRE

Directeur : Mr Benoît LACOURT

Pour bénéficier d'un accompagnement

L’intéressé(e) peut contacter directement le S.A.V.S, ou se faire aider par un proche ou un professionnel de son choix.

1ère rencontre : La personne est reçue au service, sur rendez-vous, par le représentant de la direction et un(e) éducateur(trice). Les modalités concrètes d’admission et les missions du service sont alors présentées. La personne est invitée à faire part de son souhait de poursuivre la procédure d'admission, le jour même ou ultérieurement.
2ème rencontre : La personne est invitée à rencontrer, la psychologue et un(e) éducateur (trice) du service, en vue d’une évaluation de la demande et des besoins.
3ème rencontre : Le pré-projet est finalisé avec la personne. Le bénéficiaire est invité à signer le contrat d’accompagnement, le jour même ou après un délai de réflexion.

La notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées

Chaque personne accompagnée doit bénéficier d'une orientation SAVS. La demande de notification doit être adressée à la MDPH de son département, avec le certificat médical rempli par le médecin de son choix.

La participation financière

Le SAVS est un service gratuit pour les bénéficiaires, financé par le Conseil Général. Une participation peut être demandée pour des activités ponctuelles.
Le budget du SAVS est autorisé et contrôlé par la direction générale de l’action sociale (Conseil Général).

Horaires du secrétariat

Le secrétariat est ouvert :

• De 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, du lundi au jeudi
  • De 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h le vendredi.

Les horaires de l’équipe éducative sont adaptés en fonction des besoins des bénéficiaires, tous les jours de la semaine.

A.A.H. Allocation aux Adultes Handicapés

C'est une prestation destinée à assurer un revenu minimum aux adultes handicapés.

Pour percevoir l'allocation aux adultes handicapés (AAH), il faut avoir un taux d'incapacité d'au moins 80 %. Si ce taux est compris entre 50 et 79 %, il faut... Lire la suite

F.A.I. Foyer d'Accompagnement Individualisé