logo-print
ASSOCIATION JEUNESSE ET AVENIR
logo association jeunesse et avenir
L'avenir, à chaque instant, presse le présent d'être un souvenir - Louis ARAGON
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel

Association Jeunesse et Avenir

Direction Générale
21, avenue de Lattre de Tassigny
BP 168
44504 La Baule-Escoublac

Tél : 02 40 60 53 61
Fax : 02 40 60 64 15

Le secrétariat de la direction générale est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Service d'Accompagnement et de Soutien à la Parentalité

Service d'Accompagnement et de Soutien à la Parentalité

PrésentationEn pratiqueContact

APROLIS 3

1 rue Etoile du Matin

44 600 SAINT NAZAIRE

 

Tél : 02 40 15 06 55

Fax : 02 40 15 06 56

 

Directeur : Mr Benoît LACOURT

A qui s'adresse-t-il ?

Le Service d’Accompagnement et de Soutien à la Parentalité (SASP) accompagne des personnes bénéficiant d’une orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées et désirant être aidées dans leur rôle de parents.

Il s’adresse aux personnes en projet d’enfant, dans l’attente d’une naissance ou aux parents d’enfant(s) mineur(s), vivant seuls ou en couple, souhaitant bénéficier d’un accompagnement.
 

Sur quel territoire ?

Le SASP intervient sur les délégations de la solidarité du Conseil Général 44 du bassin de Saint Nazaire et du Pays-de-Retz.

Les interventions du SASP s’effectuent au domicile des bénéficiaires, dans les locaux du service ou à l’extérieur, sous forme d’entretiens individuels. Des rencontres ou des activités de médiation collectives peuvent également être proposées.

 

Que faisons-nous ?

L’équipe du SASP intervient auprès des personnes qui en font la demande, et qui sont prêtes à s’impliquer dans l’accompagnement proposé.

La coopération entre les professionnels du service et les bénéficiaires est recherchée, pour mettre en œuvre un accompagnement et un soutien personnalisé.

Le service a pour objectif principal d’aider les parents à construire un cadre de vie adapté aux besoins de leur(s) enfant(s), dans le respect des valeurs de la famille.
 

Un accompagnement éducatif

Les interventions du SASP s’effectuent principalement au domicile des bénéficiaires, sous forme d’échanges autour du quotidien des parents avec leurs enfants. Il s’agit de proposer des accompagnements pour « faire avec les parents » et non « faire à leur place ».

Différents accompagnements extérieurs sont possibles : école, PMI, crèche, centres de loisirs…
Certaines formes de soutien peuvent prendre une dimension plus collective regroupant plusieurs familles, notamment pour les activités de médiation :

  • café discussion,
  • ludothèque,
  • sorties,
  • week-ends accompagnés parents/enfants.
  • ...
     

Un soutien psychologique

Le SASP peut apporter un soutien psychologique aux familles en proposant des espaces d’écoute et de parole sous forme d’entretiens. La psychologue du service peut également orienter les parents qui le souhaitent vers des soutiens thérapeutiques extérieurs.

 

Un pôle ressources

Le Réseau Vie Affective, Sexualité et Parentalité des personnes en situation de handicap

Le réseau « vie affective, sexualité et parentalité des personnes en situation de handicap » est ancré sur le territoire de la délégation de la solidarité du bassin de SAINT NAZAIRE (Département de Loire-Atlantique 44). Piloté par le Conseil Départemental et l’Association Jeunesse et Avenir, il regroupe des professionnels de différents établissements et services (Médico-Social, santé, PMI, organismes de services à la personne, …).

 

Il s’est donné un objectif général : faciliter l’accès aux dispositifs de droit commun en matière de vie affective, de sexualité, de conjugalité et de désir d’enfant des personnes en situation de handicap.

Pour répondre à cet objectif général, il a arrêté 3 autres objectifs spécifiques :

Objectif spécifique 1 : Améliorer l’information auprès des personnes en situation de handicap à propos des services, établissements et dispositifs spécialisés et de droits commun existant sur le bassin de SAINT NAZAIRE et qui proposent des services/accompagnements dans les domaines de la vie affective, de la sexualité et de la parentalité.
Objectif spécifique 2 : Offrir un espace collectif innovant aux personnes en situation de handicap connaissant une déficience intellectuelle et/ou des troubles psychiques, hors institution mais intégré à un dispositif plus large d’accompagnement.
Objectif spécifique 3 : Renforcer les compétences des professionnels dans le domaine de la vie affective, sexuelle et parentale aux bénéfices des personnes accompagnées.
 

Dans ce cadre, a été élaboré LE GUIDE VIE INTIME ET FAMILIALE qui permet aux personnes, en situation de handicap ou non, d’accéder aux informations concernant les lieux « ressources » qui existent sur le territoire Nazairien (Presqu’île Guérandaise, Brière, Saint Nazaire, Savenay, Pontchâteau…), dans les domaines de la vie affective et familiale.

 

Actions de formation

Dans le cadre du réseau "Vie affective, sexualité et parentalité des personnes en situation de handicap", mentionné ci-dessus, le SASP participe à l'organisation de journées d'étude à destination des professionnels du secteur médical, social et médico-social.

L’objectif principal est de permettre à chacun des professionnels participant de s’approprier des concepts et des outils d’évaluation, pour prendre en compte la singularité des situations.  Cette élaboration collective doit participer d’une certaine manière à la construction d’une culture commune de l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans les domaines de la vie affective, de la sexualité et de la parentalité. La finalité demeure principalement l’amélioration des connaissances et des pratiques des professionnels pour une meilleure prise en compte des besoins des bénéficiaires. 

Liens utiles

PADI : Laboratoire de recherche Parentalité Difficile

M.A.I.S. : Mouvement pour l'Accompagnement et l'Insertion Sociale

Lexique

I.M.E. Institut Médico-Educatif

Voir tout le lexique

Localisation

Lexique

S.I.P.F.P. Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle

Voir tout le lexique