Valeurs, mission et projet de l'association Jeunesse et Avenir

Les valeurs

L'association Jeunesse et Avenir est une association loi 1901, de droit privé, à but non lucratif. Elle met en avant une philosophie laïque.

L’association Jeunesse et Avenir prend appui sur les valeurs de solidarité, d’humanisme et de démocratie. Elle affirme et soutient le respect de la dignité et de l’intégrité de la personne humaine.

La mission

L’association Jeunesse et Avenir a pour but d’aider, d’accompagner, d’assister, de soigner les personnes souffrant de handicaps, d’inadaptations ou d’exclusions.
Son action se caractérise par la création, l’organisation, la gestion d’établissements ou services et la promotion d’actions destinées aux enfants, adolescents ou adultes, sans discrimination.

Le projet associatif

Le projet associatif définit les orientations de travail que tous les établissements et services doivent mettre en œuvre.

L’association s’adresse à des personnes en situation de handicap ou de fragilité.
Sont accueillis des hommes et des femmes, présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, des troubles de la conduite et du comportement, un handicap psychique, des troubles envahissants du développement dont l’autisme.

L’association propose divers lieux d’accueil et  d’accompagnement adaptés aux difficultés rencontrées par les personnes.
Les lieux d’accueil sont des espaces de soins, de médiation, de protection.

L’association est vigilante à :

• Donner aux usagers la place centrale qui leur revient de plein droit et les associer au maximum à l’élaboration des projets les concernant.
  • Développer la recherche de réponses souples, novatrices, soucieuses d’une amélioration constante de la qualité des services rendus.

R.Q.T.H. Reconnaissance de la Qualité de Travailleurs Handicapés

A.R.S. Agence Régionale de Santé

Ouverte début avril 2010, l’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire met en œuvre la politique régionale de santé, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de la région et de ses territoires. Ses... Lire la suite