logo-print
ASSOCIATION JEUNESSE ET AVENIR
logo association jeunesse et avenir
Même pour le simple envol d'un papillon, tout le ciel est nécessaire - Paul CLAUDEL
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel

Association Jeunesse et Avenir

Direction Générale
21, avenue de Lattre de Tassigny
BP 168
44504 La Baule-Escoublac

Tél : 02 40 60 53 61
Fax : 02 40 60 64 15

Le secrétariat de la direction générale est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Valeurs, mission et projet de l'association Jeunesse et Avenir

Les valeurs

L'association Jeunesse et Avenir est une association loi 1901, de droit privé, à but non lucratif. Elle met en avant une philosophie laïque.

L’association Jeunesse et Avenir prend appui sur les valeurs de solidarité, d’humanisme et de démocratie. Elle affirme et soutient le respect de la dignité et de l’intégrité de la personne humaine.

La mission

L’association Jeunesse et Avenir a pour but d’aider, d’accompagner, d’assister, de soigner les personnes souffrant de handicaps, d’inadaptations ou d’exclusions.
Son action se caractérise par la création, l’organisation, la gestion d’établissements ou services et la promotion d’actions destinées aux enfants, adolescents ou adultes, sans discrimination.

Le projet associatif

Le projet associatif définit les orientations de travail que tous les établissements et services doivent mettre en œuvre.

L’association s’adresse à des personnes en situation de handicap ou de fragilité.
Sont accueillis des hommes et des femmes, présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, des troubles de la conduite et du comportement, un handicap psychique, des troubles envahissants du développement dont l’autisme.

L’association propose divers lieux d’accueil et  d’accompagnement adaptés aux difficultés rencontrées par les personnes.
Les lieux d’accueil sont des espaces de soins, de médiation, de protection.

L’association est vigilante à :

  • Donner aux usagers la place centrale qui leur revient de plein droit et les associer au maximum à l’élaboration des projets les concernant.
  • Développer la recherche de réponses souples, novatrices, soucieuses d’une amélioration constante de la qualité des services rendus.

Lexique

S.A.F.S. Service d'Accueil Familial Social : L’accueil familial social consiste, pour des particuliers agréés par le Conseil général, à héberger et accompagner, à leur domicile, à titre onéreux, des personnes âgées (ou des personnes handicapées adultes).

Voir tout le lexique

Localisation

Lexique

C.D.A.P.H. Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées

Depuis 2005, la CDAPH remplace la CDES et la COTOREP.

La CDAPH est compétente pour :

- Se prononcer sur l'orientation de la personne handicapée et les mesures propres à assurer son insertion scolaire ou professionnelle... Lire la suite

Voir tout le lexique